La semaine prochaine sous le signe du polar !

La semaine prochaine sous le signe du polar !

Dans le cadre du 16e gala du roman policier de Saint-Pacôme, plusieurs évènements auront lieux du 4 au 7 octobre 2017.


DU CINÉMA GRATUIT – mercredi 4 octobre 2107


Pour une troisième année consécutive, en collaboration avec le Cinéma Louise de Saint-Pacôme, la SRPSP vous invite à venir vous plonger dans une enquête où deux policiers sont sur la piste d’un violent meurtrier en série. « Le désosseur » est un film paru en 1999 du réalisateur Phillip Noyce mettant en vedette Denzel Washington et Angelina Jolie.


CLAUDE POIRIER – vendredi 6 octobre 2017

Celui qui est connu du grand public québécois comme « Le négociateur », Claude Poirier, personnalité de renom dans le monde policier et des enquêtes, prononcera une conférence dès 20 h à l’église de Saint-Pacôme. Les billets pour assister à cette soirée sont au prix de 15 $ et sont disponibles à la Librairie L’Option de La Pocatière, au Marcher Ami Gilbert-Royer de Saint-Pacôme en plus d’être en vente à la porte le soir de l’évènement.


SALON DU POLAR – samedi 7 octobre 2017

Rendue possible grâce à un financement de 2 000 $ de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications du Québec cette première édition du Salon du polar débutera en matinée le 7 octobre à l’église de Saint-Pacôme, alors qu’une dizaine de kiosques y seront installés, regroupant ainsi des spécialistes du monde policier ou de la littérature.
Coroner, policier, enquêteur et spécialistes de la littérature policière seront présents lors de l’évènement.

  • Dès 10 h, la finaliste au Prix Saint-Pacôme 2017 Marie-Ève Bourrassa, nous expliquera pourquoi elle écrit des romans policiers.
  • À 11 h, le policier à la retraite de la Sûreté du Québec, Réjean Joseph, nous parlera des enquêtes policières.
  • Sur l’heure du midi, nous retrouverons Laurent Chabin, gagnant du Prix jeunesse 2016, qui expliquera pourquoi il écrit des romans policiers jeunesse.
  • À 13 h, madame Renée Roussel, nous parlera de son travail de coroner.
  • L’après-midi se poursuivra à 14 h avec Jacques Côté, également finaliste au Prix Saint-Pacôme 2017, qui nous dira, pourquoi il se consacre à l’écriture du polar.
  • Finalement, à 15 h, Réjean Joncas, policier retraité de la Sûreté du Québec, nous parlera de la formation que reçoivent les étudiants à l’École nationale de police du Québec.

La soirée de remise de prix aura lieu le 7 octobre à 18 h 30.