
JEAN LEMIEUX : LAURÉAT DU PRIX SAINT-PACÔME POUR SON ROMAN L’AFFAIRE DES MONTANTS
C’est pour son roman L’affaire des Montants, publié chez Québec Amérique, que l’auteur Jean Lemieux remporte le prix Saint-Pacôme attribué au meilleur roman policier de la dernière année. La soirée de gala s’est tenue le samedi 4 octobre devant près d’une centaine de convives au Club de golf de Saint-Pacôme.
Le lauréat a reçu la bourse de 3 000 $ associée à ce prix et remise grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, de la municipalité de Saint-Pacôme et de la MRC de Kamouraska.
Le roman de Jean Lemieux a été choisi le meilleur polar parmi les 34 titres proposés cette année par les maisons d’édition. Outre monsieur Lemieux, nous retrouvions comme finalistes madame Chrystine Brouillet pour son roman Le regard des autres, publié aux Éditions Druide, et monsieur Ronald Lavallée pour son roman Le crime du garçon exquis publié aux Éditions Fides. Fait à signaler pour cette vingt-troisième édition du prix Saint-Pacôme, Chrystine Brouillet a déjà été lauréate du prix Saint-Pacôme en 2009 pour son roman Promesses d’éternité, alors que Ronald Lavallée a été lauréat en 2023 pour le polar Tous des loups.
Le choix des membres du jury
« Le jury tient d’abord à souligner l’exceptionnelle qualité de la cuvée 2025 au prix du roman policier de Saint-Pacôme. Les délibérations ont été déchirantes tant les romans soumis étaient d’une tenue aussi solide que diversifiée », de mentionner la présidente du jury, madame Geneviève Lefebvre.
« Les trois finalistes – Chrystine Brouillet avec Le regard des autres Ronald Lavallée avec Le crime du garçon exquis et Jean Lemieux avec L’affaire des Montants – se sont démarqués par la qualité de leurs romans soumis cette année, mais aussi pour la constance du travail accompli au fil des ans, dans l’assiduité et la constance de la construction de ce qu’on appelle une œuvre. C’est immense et digne d’être souligné », de préciser madame Lefebvre.
Prix Saint-Pacôme : L’affaire des Montants, Jean Lemieux
« Chrystine Brouillet et Ronald Lavallée sont tous les deux récipiendaires du prix du roman policier de Saint-Pacôme. Il ne manquait que la présence de Jean Lemieux à ce trio gagnant… Avec L’affaire des Montants Jean Lemieux nous offre un Surprenant au sommet de sa forme; apaisé, serein, mais toujours habité de cet élan de vitalité qui fait de lui un enquêteur aussi tenace que redoutable. Il y a, dans L’affaire des Montants tout ce qu’on aime des romans de Jean Lemieux; son empathie profonde pour les insulaires madelinots, son humour au gout de sel de mer, et un bonheur d’écriture évident et communicatif, une véritable joie de vivre dans le crime, et une profonde satisfaction à résoudre le plus énigmatique des mystères, celui de l’âme humaine », de conclure la présidente du jury.
Prix Jacques-Mayer du premier polar : Alias Nina P., Chloé Archambault
Quant à la récipiendaire du prix Jacques-Mayer, Geneviève Lefebvre mentionne : « À l’heure où les drones de Vladimir Poutine violent l’espace aérien de l’Europe, et où les bots de ses fermes de désinformation tentent de prendre nos démocraties en otage, le personnage d’Ekaterina Yegorova, alias Nina Palester, espionne russe qui se cache sur le campus de l’Université McGill, incarne avec une pertinence sidérante le climat actuel. Entre Montréal et Charlevoix, Chloé Archambault rend ses lauriers au roman d’espionnage, et en utilise les codes avec finesse et habileté, faisant de Alias Nina P un premier roman d’une grande maitrise. »
Prix de la rivière Ouelle
Le prix de la rivière Ouelle, récompensant des nouvelles policières d’auteurs n’ayant jamais été publiés, a également été remis lors de cette soirée à Monsieur Yanick Michaud pour un texte intitulé Jamais plus.
L’an dernier, le prix Saint-Pacôme a été décerné à l’auteur Jean-Louis Blanchard pour son roman La femme papillon publié chez Fides.
Cette 23e remise de prix a été rendue possible grâce à la participation financière des commanditaires suivants : la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, la municipalité de Saint-Pacôme, la MRC de Kamouraska, La Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, Biblio Saint-Pascal, la Ville de La Pocatière, la Librairie L’Option, le Club de Golf Saint-Pacôme, Publicité P.A. Michaud, le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest, le député de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata Bernard Généreux, le Groupe funéraire Caron, Construction Pierre Bonenfant inc., Century 21 France Roy, l’Auberge Comme au Premier Jour, GLS Productions ET Café Bonté divine.
-30-